Synthèse Projet d’économie circulaire RE-UT – AQUA Assainissement

Synthèse Projet d’économie circulaire RE-UTSynthèse Projet d’économie circulaire RE-UT –

Projet d’économie circulaire RE-UT d’AQUA Assainissement. Au vu de l’ensemble des travaux et des résultats associés, AQUA Assainissement s’engage définitivement dans le remanufacturing des compresseurs et des moteurs.


Aqua Assainissement est une société spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les dispositifs d’assainissement via une boutique en ligne (http://www.aqua-assainissement.fr/ ).

partenaires-aqua •Le laboratoire pluridisciplinaire G-SCOP (Unité mixte de recherche CNRS, Grenoble INP, UGA) créé pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir,Le projet RE-UT d’AQUA Assainissement : un projet d’économie circulaire

Le projet RE-UT engagé par Aqua Assainissement est un projet d’économie circulaire lancé en avril 2017 dont l’objet est le remanufacturing des compresseurs et des moteurs en réutilisant plusieurs produits hors d’usage récupérés chez nos . Le projet a été sélectionné et financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « Economie Circulaire en Bourgogne Franche-Comté » 2017.

Les principaux partenaires d’Aqua Assainissement sont :


Le projet RE-UT répond à de nombreux enjeux associés à l’économie circulaire. Il consiste en :

 

  • la récupération des produits hors d’usage lorsque le Client commande des pièces neuves, qu’il soit particulier ou par des des services d’entretien et de maintenance des dispositifs d’assainissement,
  • un atelier technique pour recomposer des produits remanufacturés à partir de plusieurs produits hors d’usage (cannibalisation),
  • la vente de produits reconstruits via de nouvelles rubriques de avec une de 6 mois,
  • la valorisation/recyclage des matériaux pour les pièces qui ne peuvent être réutilisées,
Cette mise en œuvre opérationnelle s’appuie sur les réflexions conjointes de la Communauté de Communes du Clunisois et du SIRTOM de la Vallée de la Grosne pour la création d’un atelier de réinsertion intégré à un « pôle d’économie circulaire ».

Les du projet RE-UT

A fin mars 2018, 94 produits remanufacturés ont été vendus depuis le début de l’initiative. Les produits remanufacturés sont vendus 60% du prix du neuf et sont garantis 6 mois.

economie-circulaireLe projet répond à 3  :

Allongement de la des produits (moteurs et compresseurs)

Le positionnement de notre entreprise était initialement la fourniture des pièces détachées et pour les compresseurs et moteurs. En intégrant une nouvelle capacité technique à nos équipes via le remanufacturing de ces produits, nous étendons de manière très significative notre offre de services à vocation d’allongement de la durée de vie des produits

  • Vente de consommables et tutoriels pour les réparations associées
  • Réparation des produits
  • Vente de produits remanufacturés
  • A terme la location de moteurs et compresseurs

Impacts environnementaux et recyclage des matières

Les analyses ACV (Analyse du Cycle de Vie) réalisées par le laboratoire G-SCOP ont montrés que sur toutes les catégories d’impacts (éco-toxicité, acidification du milieu naturel, eutrophisation, réchauffement climatique, énergie non renouvelable, extraction de matières premières) le compresseur ou le moteur remanufacturé apporte un gain environnemental vs un produit équivalent neuf.

Chaque compresseur remanufacturé vendu au lieu d’un compresseur neuf apporte un gain de 178 kg éq. CO2 (soit l’équivalent d’1 mois de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2) et évite 8 à 10 kg de déchets. Sur l’année expérimentale c’est :

  • Plus de 1,3 tonne de matières qui sont revenues en circulation
  • Plus de 17,23 tonnes éq CO2 de gain

Impacts environnementaux et recyclage des matières

Les compresseurs et pièces détachées inutilisables sont désossés et triés pour être recyclés

  • Plusieurs centaines de kg triés ( aluminium, fonte, acier, inox, câbles)
  • Un potentiel de récupération de terres rares via le recyclage des aimants. Présence de Néodeme-Fer-Bore (NdFeB)- Tests effectués par le CNRS de Grenoble  dans le cadre de leur projet RECUP’TR

Soulignons également un impact social très positif du fait de ce projet du fait que les opérations de déconstruction/reconstruction sont réalisées par une entreprise à but d’emploi. En effet, dans le cadre du projet « territoire zéro chômeur de longue durée » porté par l’Agence du Patrimoine et soutenu par la Communauté de Communes du Clunisois et le SIRTOM de la vallée de la Grosne, une expérimentation pour aboutir à une entreprise à but d’emploi est lancée. Aqua Assainissement a souhaité y contribuer en proposant d’y réaliser l’activité de déconstruction/reconstruction. Le transfert de compétences a été réalisé. L’activité est maintenant organisée de manière hebdomadaire dans les locaux d’Aqua Assainissement.

Le projet permet également de donner une image de l’entreprise bien au-delà d’une « boutique en ligne ». Les nombreux témoignages positifs de nos Clients nous conforte dans nos choix. de témoignage Client : « Bonjour. J’ai bien reçu le moteur que vous m’avez envoyé et ma re-fonctionne. Je vous remercie pour cet envoi rapide et le rapide de ma commande. Je vous écris pour vous signifier mon accord pour vous renvoyer l’ancien moteur. J’adhère pleinement à cette initiative !

Cordialement, Etienne V. »


Enfin, des travaux sont valorisés au niveau scientifique :

  • Rapport de master de recherche sur l’analyse AMDEC pour les produits remanufacturés (Rapport de Manuel Martin Juillet 2017)
  • Travaux de thèse de doctorat sur l’étude des implications de la fabrication additive dans le remanufacturing. Le kit aimant comme cas d’étude (Thèse en cours de Yahya Lahour à paraître fin 2019)
  • Des à venir :
  • de l’analyse de cycle de vie feront l’objet d’une proposition d’article scientifique dans une conférence scientifique internationale.
  • Rédaction d’un article dans un journal scientifique sur le diagnostic par l’AMDEC des produits à remanufacturer.

Conclusion

Au vu de l’ensemble de ces travaux et des résultats associés, Aqua Assainissement s’engage définitivement dans le remanufacturing des compresseurs et des moteurs.


Article Communiqué de Presse : Synthèse Projet d’économie circulaire RE-UT
© AQUA assainissement

 

Related posts