Irrigo : la solution de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation

réutilisation eaux usées Irrigo

Irrigo :

solution de réutilisation des eaux usées traitées pour

l’irrigation souterraine des végétaux.

Réutilisation eaux usées Irrigo : développe et commercialise cette innovation majeure permettant une économie d’eau de 10m3 par habitation et par an.


Réutilisation eaux usées Irrigo

Aqua Assainissement annonce qu’elle intègre et commercialise les kits Irrigo et Irrigo Puit, deux innovations majeures qui permettent l’irrigation souterraine des végétaux à partir des eaux récupérées en sortie de tous les dispositifs d’ANC ( compacts, microstations, filières traditionnelles ( toutes eaux  avec à sable drainé), filtres plantés…

Cette solution techno-écologiste est maintenant préconisée par de nombreux Bureaux d’Etudes ANC soucieux des économies d’eau associées à cette solution. En effet l’irrigation est un mode d’exutoire validé au niveau législatif.

La réutilisation des eaux usées traitées avec Irrigo permet une économie d’eau très significative.

La réutilisation des eaux usées traitées permet une économie d’eau très significative en termes d’impact écologique et financier. C’est plus de 150 m3 d’eau économisés par habitation et par an (au minimum 600€ d’économie par foyer par an).

Cette solution pourrait faire économiser à la collectivité 800 Millions de m3 d’eau par an si tous les dispositifs d’ANC en étaient équipées.

Une irrigation possible même en cas de sécheresse et d’interdiction d’arrosage

Au-delà des économies c’est aussi un moyen de continuer à apporter de l’eau aux végétaux même en cas de sécheresse et d’interdiction d’arrosage comme c’est le cas actuellement dans de très nombreux départements.

Réutilisation de l’eau en toute sécurité

L’eau usée traitée est envoyée en pression directement au pied des végétaux. L’ se fait donc directement par le sol (évitant tout rejet au fossé, cours d’eau, …) et évite tout risque sanitaire (contact avec l’homme ou les animaux). Cette irrigation souterraine est donc totalement sécurisée.

Solution adaptée aux sols à perméabilité très faible

Le dispositif peut s’implanter dans tous les types de sol. Il constitue une solution très intéressante en cas de sol peu perméable :

Fracturation du sol par les racines.
Récupération d’une partie des eaux traitées favorable aux végétaux en période de (eau riche en nitrates).
Mise en place simple, réduit : faible profondeur

Irrigation souterraine des végétaux

La solution s’intègre simplement comme un poste de en sortie du dispositif d’assainissement ou directement au sein du dispositif dans certains cas. Le dispositif d’irrigation est enterré à faible profondeur (40/60 cm). Le terrassement associé est donc très réduit.

Les produits disponibles dès aujourd’hui sur la sont :

·         Le Kit Irrigo qui est intégré au sein du puit de collecte situé au fond de l’unité de filtration du dispositif de (microstation),

·         Le Kit Irrigo Puit dont la mise en œuvre se fait en aval des systèmes de traitements des eaux usées. Il est asservi à une mesure de niveau qui permet de refouler par bâchée. Quatre hauteurs de cuves sont proposées de 1,2m à 2,1m.

Des versions « Plus » existent pour les deux kits. Elles correspondent aux linéaires de canalisations de plus de 120m (pompe avec pression supérieure).

Un support technique est également disponible pour le dimensionnement des dispositifs, technique, le choix des végétaux en fonction de la région…


Article réutilisation eaux usées Irrigo 
Irrigo : la solution de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation 
© AQUA Assainissement

Voir également : 

 

 

Related posts