Récupérer l’eau de pluie : usage sanitaire, arroser son jardin …

Récupérer l’eau de pluie : usage sanitaire, arroser son jardin

Récupérer l’eau de pluie  pour un usage sanitaire ou pour arroser son jardin :  cas d’usages et dispositifs associés.

Une étude proposée par Aqua Assainissement


Aqua Assainissement publie un nouveau guide d’ d’un dispositif de récupération et de valorisation d’eau de pluie. Cette aide au choix part de 2 cas d’usages très répandus :

  • Je souhaite arroser mon jardin

  • Je souhaite utiliser l’eau de pluie pour des ménagères (chasse d’eau, lave-linge) en plus de l’arrosage

 

Il s’agit de déterminer le système de pompage le plus adapté pour amener l’eau de la cuve de récupération de l’eau de pluie à l’endroit de son utilisation. Cela parait bien simple mais en réalité il existe différents types de solutions qui dépendent bien sûr du contexte d’ mais aussi de la configuration de l’installation visée.

De plus il existe des normes à respecter si l’on veut relier le réseau d’eau de ville à son nouveau réseau d’eau de pluie.


Pompe récupération eau de pluie & valorisation eau de pluie

Chaque cas d’usage est ensuite décomposé en solutions techniques. Par exemple le cas d’usage N° 1 (Je souhaite arroser mon jardin) est structuré en 3 solutions techniques possibles :

  • Solution 1.1 : Une pompe tout automatique dans le récupérateur d’eau de pluie

  • Solution 1.2 : Un groupe de surpression avec pompe de surface à l’extérieur du récupérateur d’eau de pluie

  • Solution 1.3 : Un groupe de surpression avec pompe dans le récupérateur d’eau de pluie

Sur chaque solution d’un cas d’usage, les dispositifs possibles sont détaillés en insistant sur les différentes contraintes et en précisant en face de chaque point particulier les produits optionnels qu’il est nécessaire d’intégrer à son installation. En effet il est difficile de s’y retrouver sur les catalogues des vendeurs qui présentent bien souvent les solutions sur des approches exclusivement techniques (pompes de surfaces, pompes immergées, groupe de surpression) et des accessoires complémentaires séparés des dispositifs de pompage.

Sur ce d’info, nous vous aidons à vous y retrouver dans notre rubrique « comment choisir »:

 


Pompe eau de pluie et dispositifs

L’idée ensuite est d’associer à ces solutions les dispositifs (pompes et options) des différents constructeurs de matériel de pompage afin de ne pas oublier de composants importants lors d’un achat d’une solution.

Les premiers dispositifs complets sont proposés avec du matériel Calpeda. Viendront très rapidement les solutions des autres constructeurs (KSB, Ebara,…)

Retrouvez tous les dispositifs Pompe récupération eau de pluie sur notre boutique   :

https://www.aqua-assainissement.fr/1026-recuperation-valorisation-eau-de-pluie


Arrosage,

D’autres cas d’usages seront également intégrés dans le futur comme par exemple les solutions pour un arrosage automatique et l’irrigation.


Article Récupérer l’eau de pluie  : usage sanitaire, arroser son jardin
© AQUA Assainissement

 

Related posts