Récupérateur eau de pluie : tournage TF1
« et si on se réinventait » chez Fabrice Pasquer Gérant Aqua Assainissement.
En décembre 2020 TF1 réalisait chez Fabrice Pasquer, Gérant Aqua Assainissement, les séquences du tournage « et si on se réinventait » dédié à la récupération d’eau de pluie qui a été diffusé dimanche 28 février à 20h50 sur TF1.
Ce message grand public est bien entendu simplifié à l’extrême mais il peut permettre aux téléspectateurs de prendre conscience de l’importance des économies d’eau que l’on peut réaliser chez soi et de l’impact associé sur l’environnement.
L’interview réalisée qui a servi de base au reportage est publiée ci-dessous.
Quel est l’événement qui a motivé l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie ?
Trois éléments ont motivé l’installation de mon récupérateur eau de pluie
- Le premier est environnemental. Cela fait maintenant 2 ans que nous vivons des restrictions d’eau l’été. 6 départements en Bourgogne étaient en crise cet été et le notre en particulier. C’est là que l’on se rend compte de l’impact que peut vraiment apporter un récupérateur eau de pluie.
- Le second est assez opportuniste. On vient d’agrandir la maison et c’était l’occasion évidente de placer la cuve dans les travaux de terrassement
- Le troisième est professionnel. Travaillant dans l’environnement et vendant ce type de matériel je ne pouvais pas ne pas en installer un chez moi…
Quand on veut économiser l’eau par quoi doit-on commencer ?
Bien sûr il y a le jardin et c’est vrai qu’en période de restrictions on prend conscience du nombre d’arrosoirs que l’on utilise le soir après 20h (heure à laquelle on a le droit d’arrosage du potager)
Au-delà du jardin, il me semble que les toilettes soit le plus significatif. Utiliser de l’eau potable pour nos chasses d’eau est un comble quand on y pense. Chaque chasse d’eau c’est entre 5 et 10 litres d’eau utilisée soit en moyenne 35 litres d’eau par jour et par personne. Dans une famille de 4 personnes c’est 140 litres d’eau par jour donc plus de 4m3 par mois.
Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?
Tout part du ciel…L’eau de pluie arrive sur le toit. Elle ruisselle dans les gouttières et vient remplir le récupérateur.
L’eau est filtrée des éléments solides (feuilles d’arbres, mousse…) au sein du récupérateur
La sortie de l’eau se fait soit en gravitaire avec une vanne en bas de cuve soit via une pompe.
La pompe peut être immergée dans le récupérateur (c’est le cas de mon installation), soit à l’extérieur (on parle alors de pompe de surface)
De la pompe vous alimentez via une tuyauterie les éléments que vous avez choisis
A quel usage peut-on l’associer ?
Trois usages principaux pour l’eau de pluie dans un cadre domestique.
- Des robinets extérieurs pour l’arrosage du jardin, le nettoyage des voitures
- Les toilettes (alimentation de la chasse d’eau)
- Le lave-linge (alimentation de la machine à laver)
Pour l’arrosage du jardin, il n’y a pas de contraintes d’utilisation.
Pour les toilettes vous devez séparer vos réseaux d’eau de ville et d’eau de pluie par un dispositif spécialisé
Pour l’alimentation du lave-linge vous devez intégrer des filtres spécifiques
Quels sont les avantages ?
Les avantages sont de plusieurs ordres. Si je veux synthétiser ma réflexion, je dirai :
- L’utilisation de l’eau de pluie n’est pas soumise aux restrictions d’eau des arrêtés préfectoraux donc vous pouvez continuer en période de sécheresse à arroser vos fleurs, votre potager, vos arbres fruitiers
- La réutilisation de l’eau de pluie est une mesure en faveur de l’environnement à l’échelle de l’individu. A chaque chasse d’eau tirée c’est un geste d’économie de l’eau. Quand il pleut, l’eau de pluie ne part pas directement au tout à l’égout, vous vous en servez de manière utile
- Au niveau financier, c’est certainement une économie à long terme car vu le contexte du réchauffement climatique le prix de l’eau va certainement augmenter. Notons qu’en Saône et Loire le département a proposé une aide de 1000€ pour les particuliers pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Cela contribue à baisser le prix de l’investissement nécessaire. Espérons que d’autres aides de ce type se matérialisent rapidement.
Documents disponibles sur le site Aqua Assainissement :
-
Comment choisir son dispositif de récupération d’eau de pluie en 3 clics
-
Comment choisir sa cuve récupérateur eau de pluie
-
Comment choisir sa pompe pour un récupérateur eau de pluie
-
Aide départementale en Saône et Loire 71 pour l’achat d’un récupérateur eau de pluie
Catalogue des récupérateurs eau de pluie disponibles sur le site Aqua Assainissement
Communiqué Article Vidéo : Récupérateur eau de pluie : tournage TF1 « et si on se réinventait » chez Fabrice Pasquer Gérant Aqua Assainissement.
This article has 1 Comment
Comments are closed.