L’importance d’utiliser un filtre sur une soufflante
Fitres soufflantes & poussières

L’importance d’utiliser un filtre sur une soufflante : Pour faire suite au document publié sur le choix d’une soufflante, nous proposons un nouvel article précisant les raisons pour lesquelles il est important d’utiliser un filtre sur une soufflante.
Une soufflante aspire un débit d’air important :
De ce fait de nombreux corps étrangers, tel que de la poussière, grain de sable, cailloux etc… sont aspirés.
Un filtre d’au moins 30µ est nécessaire si l’on veut préserver son matériel.
En effet afin de comprimer l’air l’aube tourne à près de 3000 tours minute et l’espace entre le carter et l’aube est extrêmement réduit (inferieur à 1mm). Tout corps étranger qui se place entre l’aube et le carter risque donc d’entrainer un frottement ou une casse d’une ailette de l’aube qui crée ensuite une réaction en chaine entrainant la destruction de plusieurs ailettes.
Exemple de pollution par corps étranger :
Ici à gauche (ci dessous) un corps étranger a cassé une ailette,
ce qui entraine fréquemment la destruction des autres ailettes (comme ci à droite).
C’est pourquoi l’emploi d’un filtre est fortement préconisé sur les soufflantes de la gamme RB d’ENERFLUIDE proposé sur la boutique Aqua-Assainissement (RB40, RB50, RB60, RB80). De plus la garantie de deux ans sur nos soufflantes ne peut pas être appliquée si vous n’avez pas utilisé de filtre.
Il existe deux types de filtre, des filtres pour utilisation en pression et des filtres pour utilisation vide.
Les filtres sont fournis avec leur coude de raccordement afin que vous n’ayez plus qu’à les visser à l’aspiration de la soufflante.
Il est préconisé de changer les cartouches des filtres au minimum une fois par an (les cartouches de filtre sont également disponibles).
Article "L’importance d’utiliser un filtre sur une soufflante" © Aqua Assainissement - Ecrit en collaboration avec Paul Langrand www.enerfluid.com
This article has 3 Comments
Comments are closed.