HP-80 Analyse Cycle de Vie – Compresseur Hiblow HP-80 remanufacturé vs un compresseur neuf

HP-80 Analyse Cycle de Vie

HP-80 remanufacturé. Aqua Assainissement publie première ACV (Analyse de Cycle de Vie) d’un compresseur Hiblow HP-80 remanufacturé vs un


HP-80 Comparer les impacts issus de son cycle de vie

Dans le cadre du projet d’économie circulaire RE-UT d’AQUA Assainissement le laboratoire G-SCOP (Unité mixte de recherche CNRS, Grenoble INP, UGA) créé pour répondre aux défis scientifiques posés par les en cours et à venir a réalisé une Analyse de Cycle de Vie (ACV) ayant pour but d’évaluer les impacts environnementaux d’un compresseur d’air neuf et de comparer les impacts issus de son cycle de vie avec les impacts environnementaux du même compresseur d’air remanufacturé par la AQUA Assainissement.

Analyse du cycle de vie

comparaison environnementale est réalisée sur la base de la méthodologie d’analyse du cycle de vie, telle que régie par l’ Internationale de normalisation dans les normes ISO 14040 et ISO14044. Le rapport complet est à cette adresse : https://www.aqua-assainissement.info/wp-content/uploads/2018/05/ACV-compresseur.pdf

Catégories d’impacts évaluées pour le compresseur HP-80 remanufacturé vs un

Sur toutes les catégories d’impacts (éco-toxicité, acidification du milieu naturel, eutrophisation, réchauffement climatique, énergie non renouvelable, extraction de matières premières) le compresseur remanufacturé apporte un gain environnemental vs un équivalent neuf. Extrait de ce rapport, le graphe suivant présente une comparaison des catégories d’impacts évaluées pour le et pour le compresseur remanufacturé.

HP-80 Analyse Cycle de Vie - Compresseur Hiblow HP-80 remanufacturé vs un compresseur neuf

Catégorie d’impact réchauffement climatique

catégorie d’impact réchauffement climatique permet de comptabiliser l’équivalent en CO2 des gaz à effet de serre. Il s’agit l’une des catégories les plus mises en avant sur les résultats d’Analyse de Cycle de Vie. Les émissions du sur un seul cycle de vie contenant une seule phase d’utilisation deviennent 664 kg éq CO2 et 486 kg éq CO2 pour le compresseur remanufacturé. Ce qui permet un gain environnemental de 178 kg éq CO2.

En conclusion, chaque compresseur remanufacturé vendu au lieu d’un apporte un gain de 178 kg éq. CO2 soit l’équivalent d’1 mois de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2 et évite 8 à 10 kg de déchets.

Vous pouvez accéder à l’ complet à cette adresse :

https://www.aqua-assainissement.info/wp-content/uploads/2018/05/ACV-compresseur.pdf


Article : HP-80 Analyse Cycle de Vie
Compresseur  HP-80 remanufacturé vs un compresseur neuf - © AQUA Assainissement

Related posts