Gestion de l’eau à la parcelle

Gestion de l’eau à la parcelle

Gestion de l’eau à la parcelle

Tous les composants (cuves récupérateur eau de pluie, citernes, drainage, réutilisation des usées traitées, UV, relevage (eaux claires, eaux chargées) sont disponibles chez Aqua Assainissement


usées domestiques, pluviales ou eau de pluie

« Les usées domestiques, pluviales ou eau de pluie constituent un gisement de ressources alors qu’elles ont été souvent et uniquement considérées comme une pollution, une nuisance, ou une contrainte. Gérer ces eaux à la source, de façon autonome, c’est chercher le plus en amont possible leurs valorisations avec ou sans traitement » précise Jérémie Steininger, délégué général de l’ATEP(*). La gestion de l’ est une expression nouvelle pour désigner ce cadre commun.

La gestion de l’

La gestion de l’ est devenue une orientation stratégique pour préserver nos ressources en eau potable. Ainsi l’eau de pluie peut être stockée localement et réutilisée pour le jardin et l’habitation, et les usées traitées peuvent servir à l’irrigation des végétaux. Les économies d’eau potable sont alors de plusieurs centaines de m3 par habitation.

Aqua Assainissement a élargi depuis 2020 sa palette de pour permettre tant aux particuliers qu’aux professionnels d’avoir accès à des produits de référence dans tous les composants techniques du cadre de la gestion de l’eau à la parcelle.


Réutilisation et la gestion de l’eau de pluie

Aqua Assainissement propose pour la réutilisation et la gestion de l’eau de pluie :

  • Trois gammes de récupérateurs eau de pluie allant de 1 000 à 10 000 litres pouvant se positionner hors sol ou enterrés. Le récupérateur va permettre en période de sécheresse d’arroser son jardin mais surtout d’utiliser l’eau de pluie à la place de l’eau potable pour les chasses d’eau des toilettes soit en moyenne une économie de 35 litres d’eau par jour et par personne
  • Des citernes souples en EPDM renforcé pour stocker l’eau de pluie en extérieur ou dans un vide sanitaire d’une capacité de 1 000 à 60 000 litres,
  • Des tunnels d’infiltration DRAINO offrant un grand volume de stockage et une grande performance d’infiltration utilisés tant pour les usées traitées que pour l’eau de pluie.

Valorisation des usées traitées

Pour la valorisation des usées traitées Aqua Assainissement propose :

Relevage, pompes, des par UV…

L’ensemble étant complété par :


Membre du syndicat ATEP

* Aqua Assainissement est membre du syndicat ATEP, Acteurs du des Eaux de la Parcelle, qui rassemble les fabricants, les entreprises de services et leurs partenaires afin de contribuer à l’essor de la valorisation des eaux de la parcelle autour de :

  • Le des eaux usées : séparation à la source et assainissement non collectif,
  • La récupération, le stockage et le des eaux de pluie,
  • La valorisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux grises, eau de pluie)

Documents disponibles sur le site Aqua Assainissement :

Catalogue des récupérateurs eau de pluie disponibles sur le site Aqua Assainissement


Article Communiqué "Gestion de l’eau à la parcelle" © AQUA Assainissement

 

Related posts