Communiqués IFAA

IFAA Industries et Entreprises Françaises de l’Assainissement AutonomeCommuniqués . Les communiqués de presse de l’, syndicat représentant les professionnels de l’assainissement dont AQUA Assainissement fait partie.


PROPRIÉTAIRE D’UNE INSTALLATION

PDF téléchargeable

Entretien de votre filière de traitement des eaux usées : mode d’emploi

L’équipement utilisé pour votre traitement des eaux usées, sollicité au quotidien, a besoin d’être régulièrement contrôlé, et entretenu pour conserver toute son efficacité, ne pas s’user prématurément et vous donner entière satisfaction dans le temps.

La réglementation impose aux propriétaires l’entretien de leur filière. Les fabricants ainsi que les SPANC insistent sur la nécessité de réaliser un suivi régulier, pour les filières traditionnelles comme pour les filières agréées.

Vous êtes le propriétaire et l’utilisateur de ce dispositif d’, donc le garant de son bon fonctionnement.

LES 3 VOLETS DE L’ENTRETIEN-MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ANC :  Télécharger le PDF

Voir également sur site « Sociétés de services » : Les sociétés de service en sont soit des sociétés de maintenance ou des vidangeurs.

Les Engagements des sociétés de service membres de l’IFAA :

Engagements des sociétés de service membres de l’IFAA

Le Référentiel d’activité et de compétences « Entretien et maintenance en assainissement non collectif » du :

Référentiel d’activité et de compétences « Entretien et maintenance en assainissement non collectif » du PANANC

Le Référentiel d’activité et de compétences « Vidange des  » du PANANC :

Référentiel d’activité et de compétences « Vidange des installations d’assainissement non collectif » du PANANC

 

 


TOUT SAVOIR SUR LES NORMES ANC

Infiltration des eaux usées traitées

PDF téléchargeable

Ce fascicule est composé de 5 grandes parties :

1. Principes généraux de l’infiltration (Chap. 5)
2. Dimensionnement (Chap. 6)
3. Technologie de l’infiltration (Chap. 7)
4. Mise en oeuvre des dispositifs d’infiltration (Chap. 8)
5. Entretien, maintenance et surveillance des dispositifs d’infiltration (Chap. 9)

Pr FD P 16-007 (en cours de publication). Ce document est un projet de fascicule de documentation, il se différencie des normes et normes expérimentales par son caractère essentiellement informatif. Il est élaboré par consensus au sein d’un organisme de normalisation.
Ce fascicule FD P16-007 fournit des lignes directrices pour l’infiltration des eaux usées traitées en sortie de dispositifs d’Assainissement Non Collectif.
Ce fascicule se veut un outil d’aide à la décision quant à la pertinence de l’infiltration sur le long terme. Il fournit des indications sur le choix de la technique d’infiltration, de son dimensionnement, de sa mise en oeuvre et de son entretien.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


TOUT SAVOIR SUR LES NORMES ANC

Entretien des installations d’Assainissement Non Collectif

PDF téléchargeable

Cette norme est composée de 4 grandes parties :

1. Connaissance de l’installation ANC (Chap. 4)
2. Entretien et maintenance de l’installation ANC : Préconisations d’intervention et identification des opérations (Chap. 5)
3. Mise en oeuvre de l’entretien de l’installation ANC (Chap. 6)
4. Qualité du service à l’entretien (Chap. 7)

NF P 16-008 publié le 16 janvier 2016

Cette norme NF P16-008 définit les principales prestations relatives à l’entretien des installations d’Assainissement Non-Collectif.
Cette norme couvre le diagnostic des installations en vue de la contractualisation de leur entretien et accompagne le prestataire dans la définition de son offre de services et des méthodes mises en oeuvre sur le terrain.
Cette norme permet au client utilisateur et au prestataire, d’identifier les prestations susceptibles d’être contractualisées, et de caractériser le niveau de la qualité des prestations au moyen d’indicateurs de performances.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


TOUT SAVOIR SUR LES NORMES ANC

Conception des installations d’Assainissement Non Collectif

PDF téléchargeable

Cette norme est composée de 4 grandes parties :

1. Missions (Chap. 4)
2. Principes Généraux (Chap. 5)
3. Typologie des filières d’Assainissement Non Collectif (Chap. 6)
4. Étude de conception (Chap. 7)

NF P 16-006 publié le 6 août 2016

Cette norme NF P16-006 a pour objet d’identifier et d’exploiter les données indispensables permettant la conception, le dimensionnement et le choix d’une filière d’Assainissement Non Collectif en un site donné selon des critères accessibles et transparents.

Bien qu’essentiellement orientée sur des petites installations d’assainissement destinées à traiter les eaux usées domestiques et assimilées jusqu’à quelques centaines d’habitants, cette norme n’a pas de seuil limite d’application.

La structure ouverte de cette norme permet à chacun une analyse complète des paramètres à envisager pour aboutir à une solution d’assainissement fiable et personnalisée.

Cette norme vise tant les projets neufs que la réhabilitation de petites installations d’assainissement.

La mise en oeuvre des installations, tout en restant un facteur de choix de la solution finale d’assainissement à ne pas négliger, n’est pas visée dans ce document.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


Référentiel de diagnostic des installations d’ANC

PDF téléchargeable
Rédigé par  Arnaud Gaudrier (AFNOR), Siegfried Maunoir, Hervé Philip et Jérémie Steininger (IFAA), Anne Cauchi et Christian Vignoles,(FP2E)

Les agents des SPANC sont chargés d’établir le diagnostic des installations d’assainissement non collectif. Le diagnostic des installations d’assainissement non collectif est une action essentielle pour l’hygiène publique et la protection de l’homme et de l’environnement. La réalité du terrain en 2011 montre dans l’ANC français une hétérogénéité des pratiques de réalisation des diagnostics. La conséquence immédiate est la prise en compte variable de mêmes états ou de mêmes fonctionnements de dispositifs d’un endroit à un autre du territoire. Face à ce constat, la FP2E et l’IFAA ont décidé avec quelques partenaires volontaires (CERIB, FNAIM, OBIPIA, SPANC Nice Côte d’Azur) de construire sous forme d’un Accord AFNOR un référentiel de diagnostic des installations d’ANC. Basé sur de seuls éléments factuels, ce référentiel est un outil normatif de réalisation de diagnostics homogènes des installations d’ANC en tout lieu.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


NF DTU 64.1 L’essentiel à connaître et à appliquer

PDF téléchargeable

NF DTU 64.1 Dispositifs d’assainissement non collectif (dit autonome) pour les maisons d’habitation individuelle jusqu’à 20 pièces principales. Pourquoi cette révision ?

La nouvelle réglementation en vigueur par l’arrêté prescriptions techniques du 9 septembre 2009 révisé, a nécessité d’adapter la norme.

Les entreprises, artisans, industriels, bureaux d’études et centres techniques, en charge de cette révision ont saisi l’occasion pour également améliorer le DTU pour une meilleure qualité de la réalisation des installations d’assainissement non collectif.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


Assainissement Non Collectif : Pérénnité des installations

L’entretien-Maintenance est l’affaire de tous

L’installation d’assainissement non collectif doit être entretenue régulièrement par son propriétaire et vidangée par des personnes agréées comme le prévoit la réglementation en vigueur (Arrêté « prescriptions techniques » du 7 septembre 2009 modifié).

Toutes les filières, qu’elles soient « traditionnelles » ou « agréées », doivent être suivies et l’arrivée des filières « agréées » a amplifié la nécessité d’entretien régulier des installations. Moins rustiques que les filières « traditionnelles », performantes et compactes, leurs technologies nécessitent le respect des préconisations d’entretien pour garantir leur pérennité. Tout ce qui est à savoir se trouve dans la documentation destinée à l’usager avec les prescriptions d’entretien, de vidange et de maintenance notamment les fréquences et les procédures à suivre.

Télécharger le PDF / Voir la page dédiée


Diversité des filières d’ANC : une solution pour chaque projet

Aide au choix – Documents IFAA

L’assainissement Non Collectif

Toute habitation produit des eaux usées qui doivent être traitées par un dispositif d’assainissement. L’assainissement Non Collectif est reconnu comme une solution d’épuration à part entière, efficace et pérenne.

Les grandes familles en ANC

Ce document présente un tableau de synthèse des différents postes de dépenses, les 3 grandes familles de critères de choix, les contraintes et les aptitudes, ainsi qu’un tableau vous permettant de faire un comparatif entre filière traditionnele et/ou filière agréée

 

Télécharger le PDF / Page « Les différentes familles de filières »

 


Assainissement Non Collectif : Les enseignements des différentes expériences de « suivi in situ ».

Vendredi 13 octobre 2017

« Tarn »

Cette étude réalisée par l’ et la société , de 2008 à 2014, sur 66 installations d’assainissement non collectif…

Rétrospective et constats sur les installations traditionnelles

Depuis 2011, le SPANC-SATESE d’Indre-et-Loire a réalisé plus de 3 000 visites de diagnostic lors…

Ce travail du , réalisé par , entre 2011 et 2016 sur des installations d’assainissement non collectif (1448 visites réalisées avec…

La s’organise ou encore Ce qu’il faut en retenir…

Télécharger le communiqué / Voir la page


 « Suivi in situ d’installations d’ANC » : Vers un ANC pérenne et de qualité

Jeudi 5 octobre 2017

, mercredi 4 octobre 2017

A l’issue de la réunion du Groupe National d’Echanges du PANANC, sur le , l’IFAA a tenu une conférence de presse et fait des propositions visant à développer un ANC pérenne et de qualité. Le confirme ainsi sa volonté de participer à la construction de l’ANC de demain.

Télécharger le Communiqué / Voir la page


10 années de propositions de l’IFAA confirmées par l’étude de suivi in situ du Groupe National Public ANC

Vendredi 22 septembre 2017

L’IFAA, est le Syndicat historique des Industries et Entreprises Françaises de l’Assainissement Autonome et symbolise 43 ans de dialogue, de propositions et d’actions pour construire l’assainissement non collectif. L’IFAA contribue à l’élaboration de la réglementation depuis 1982, à la rédaction et la promotion du DTU 64.1 depuis 1992, et a lancé et anime les travaux de normalisation européenne concernant l’assainissement non collectif.

A la suite de la publication, lors des Assises de l’ANC organisées à Limoges le 13 septembre2017, de l’étude du Groupe Nationale Public sur le suivi un situ des installations d’ANC de 2011 à 2016, rappelons ici les propositions que l’IFAA formule depuis 10 ans.

Télécharger le Communiqué / Voir la page


Les Professionnels de l’ANC : une même voix !

Mardi 5 septembre 2017

Bureaux d’études, installateurs, sociétés de services, industriels : !

La FNSA, la CNATP et l’IFAA ont décidé de se placer sous une bannière commune pour promouvoir les compétences et savoir-faire des industries et entreprises de l’assainissement non collectif au service des usagers et de la protection de l’environnement.

Cette démarche a été baptisée « Les Professionnels de l’ANC® ».

Télécharger le Communiqué / Voir la page


 

Related posts