Comment choisir son traitement UV (Ultra-Violet) pour l’eau

Comment choisir son traitement UV (Ultra-Violet) pour l’eau choisir traitement UV eau

choisir son traitement (Ultra-Violet) pour l’eau

Pour quel usage ? particuliers ou professionnels ? pour quel débit ?

traitement UV (Ultra-Violet) pour l’eau

Le existe depuis un siècle. Le 1er a été installé à Marseille en 1909.


Qu’est-ce un réacteur UV ?

Depuis toujours, le soleil est connu pour son pouvoir de traitement sur l’eau grâce à l’émission d’une lumière invisible pour l’œil humain : la lumière Ultra Violette.

Ces rayons, appelés UVC, ont la capacité d’inactiver les bactéries et virus en endommageant leur ADN.

C’est cette propriété des UVC qui est utilisée dans les produits de pour traiter l’eau de façon efficace et écologique avec une simplicité de mise en place, une facilité de fonctionnement sans réglage ni risque de surdosage, ainsi qu’une faible consommation électrique.

Le réacteur UV reprend et amplifie ce phénomène naturel. Il se compose d’une à plusieurs lampes UV placées à l’intérieur d’une gaine en quartz. L’eau traverse l’appareil et circule autour des gaines : elle est exposée aux rayons UVC pour son traitement.

réacteur UV choisir traitement UV eau

Pour vous aider à choisir le bon réacteur UV, nous avons défini 7 cas d’usage principaux.


1/ Je souhaite traiter mon eau domestique (eaux de forage, l’eau d’adduction ou l’eau d’un puits contaminée) afin de la rendre potable

Votre habitation est alimentée en eau par une source, un forage ou un puits. Vous souhaitez traiter cette eau afin de la rendre potable.

Cette eau peut contenir un grand nombre de micro-organismes inoffensifs mais également pathogènes (streptocoques fécaux, coliformes fécaux, bactéries sulfito réductrices…).

Pour que l’eau soit dite potable, il est nécessaire d’éliminer ces bactéries par la mise en œuvre d’un traitement efficace qui ne modifie pas les qualités organoleptiques de l’eau.

Pour garantir la , celle-ci doit être chimiquement potable car les UV ont un d’effet sur la composition bactériologique de l’eau.

Pour choisir le bon réacteur UV, le débit maximum à traiter est à connaître (débit de la pompe, …)

Le réacteur GERMI AP60 traite les eaux domestiques jusqu’à un débit maximum de 6 m3/h :

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2258-purificateur-ultra-violet-uv-germi-ap-60.html

 

Pour les professionnels « ERP » (Etablissements Recevant du Public) tels que les Gîtes, Campings, Restaurants, la règlementation du 9 octobre 2012 impose un réacteur agréé de type ACS (attestation de Contrôle Sanitaire) pour le traitement des eaux de forages.

Pour le dimensionnement d’un réacteur agréé ACS quel que soit le débit : demande sur devis

réacteur agréé ACS


2/ Je souhaite utiliser l’eau de pluie issue de mon récupérateur pour ma machine à laver tout en respectant la réglementation ministérielle associée aux usages de l’eau de pluie au sein d’une habitation

L’eau de pluie présente dans votre récupérateur stagne ce qui favorise le développement des bactéries. Pour utiliser cette eau et la sécuriser au niveau bactériologique, une filtration est nécessaire pour respecter la règlementation en vigueur.

La filtration permet de retenir les particules en suspension présente dans l’eau : le filtre est placé à la sortie du récupérateur.

Pour choisir la filtration, le débit en sortie du récupérateur est à connaître – demande sur devis

choisir la filtration,


3/ Je souhaite utiliser l’eau de pluie issue de mon récupérateur pour les douches tout en respectant la réglementation ministérielle associée aux usages de l’eau de pluie au sein d’une habitation

Pour une utilisation conforme aux arrêtés ministériels, il est nécessaire de prévoir des solutions de stockage et de filtration afin de sécuriser cette eau au niveau bactériologique.

Comme nous l’avons déjà dit dans le cas d’usage précédent, l’eau de pluie présente dans votre récupérateur stagne ce qui favorise le développement des bactéries. Pour utiliser cette eau au-delà des toilettes et de la machine à laver, une filtration et un traitement UV sont nécessaires pour respecter la règlementation en vigueur.

La filtration permet de retenir les particules en suspension présente dans l’eau : le filtre est placé à la sortie du récupérateur et avant le réacteur UV.

Le réacteur UV permet d’éliminer de l’eau les bactéries et les virus et ainsi permet sont utilisation pour le lavage corporel.

Pour choisir la filtration, le débit en sortie du récupérateur est à connaître – demande sur devis

choisir la filtration

 

Pour choisir le réacteur UV, le débit en sortie du récupérateur est à connaître

Le réacteur GERMI UVLIGHT traite les eaux de pluie jusqu’à un débit maximum de 2 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2264-purificateur-ultra-violet-uv-germi-uv-light.html

Le réacteur GERMI REUSE 1 traite les eaux de pluie jusqu’à un débit maximum de 3 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/purificateurs-uv/2215-purificateur-ultra-violet-uv-germi-reuse-1.html

Le réacteur GERMI REUSE 1 POWER traite les eaux de pluie jusqu’à un débit maximum de 6 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2221-purificateur-ultra-violet-uv-germi-reuse-1-power.html


4/ Je souhaite traiter les micro-organismes pathogènes sans utilisation de produits chimiques et adapté à la faune et à la flore marines pour mon aquarium, bassin d’élevage, pisciculture, conchyliculture

Le développement des parasites, bactéries et virus peut mettre en péril la production, la conservation de poissons ou de crustacés dans les bassins aquacoles, les viviers et les écloseries. Les algues qui prolifèrent rendent également les eaux troubles. L’utilisation de produits chimiques afin de détruire les parasites, bactéries et virus s’avère néfaste pour les organismes marins.

Le traitement par UV permet d’obtenir une eau d’une grande qualité bactériologique. Les risques d’épizooties et de maladies sont ainsi éliminés.

Notons enfin que la mise en place d’un traitement UV permet d’augmenter la production en pisciculture et écloserie, en diminuant les maladies et la mortalité dues aux micro-organismes pathogènes extérieurs.

 

Le réacteur GERMI REUSE 1 traite les eaux jusqu’à un débit maximum de 3 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/purificateurs-uv/2215-purificateur-ultra-violet-uv-germi-reuse-1.html

 

Le réacteur GERMI REUSE 1 POWER traite les eaux jusqu’à un débit maximum de 6 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2221-purificateur-ultra-violet-uv-germi-reuse-1-power.html


5/ Je souhaite réutiliser mes eaux usées traitées pour l’irrigation ou pour l’eau « industrielle » (lavage des sols et des véhicules)

Compte tenu de la raréfaction de l’eau, la réutilisation est aujourd’hui une nécessité.

Il est impératif d’économiser les ressources naturelles et de limiter notre impact sur les milieux en réutilisant l’eau et notamment les eaux usées en eaux industrielles (nettoyage des sols et des véhicules) ou pour l’irrigation (arrosage, espaces verts, golfs…).

Les eaux usées traitées issues des fosses toutes eaux par exemple peuvent être utilisées pour de l’irrigation.

Également, pour les professionnels du traitement de l’eau tels que les Collectivités, Installateurs, Industriels, nous proposons une gamme de réacteur UV pour réutiliser les eaux usées pour l’irrigation.

A titre d’exemple, vous pouvez installer le réacteur UV en traitement tertiaire en sortie d’une station d’épuration pour permettre le rejet d’une eau de qualité sanitaire A dans le cadre de l’arrêté du 25 Juin 2014 sur la réutilisation des eaux traitées.

 

Le traitement de ces eaux est effectué par une gamme de réacteur spécifique.

Pour choisir le bon réacteur UV, le débit maximum à traiter est à connaître.

 

Le réacteur GERMI AP75 traite les eaux usées jusqu’à un débit maximum de 3 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2274-purificateur-ultra-violet-uv-germi-ap-75.html

Le réacteur GERMI AD120 traite les eaux usées jusqu’à un débit maximum de 4 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2278-purificateur-ultra-violet-uv-germi-ad-120.html

Le réacteur GERMI AD200 traite les eaux usées jusqu’à un débit maximum de 6 m3/h

https://www.aqua-assainissement.fr/reacteurs-ultra-violet/2283-purificateur-ultra-violet-uv-germi-ad-200.html


6/ Je souhaite traiter les eaux de ma piscine privée afin d’éliminer les odeurs de chlore et détruire les bactéries qui représentent un risque pour la santé des baigneurs

La technologie UV va permettre de détruire les bactéries présentes dans votre piscine sans produits chimiques, et ainsi préserver la santé des baigneurs et éviter les fortes odeurs de chlore qui se dégagent bien souvent du bassin.

Les ont un pouvoir germicide et virulicide puissant. Ils sont donc particulièrement bien adaptés au traitement des eaux de piscines privées : l’entretien est simple et économique quelque soit votre débit à traiter.

Le réacteur UV se positionne après la filtration de votre piscine : nous avons donc besoin du débit de recirculation pour vous proposer le bon réacteur UV.

Pour le dimensionnement du réacteur UVZEN : demande sur devis

réacteur UVZEN


7/ Je souhaite traiter les eaux d’une piscine publique afin d’éliminer les chloramines qui représentent un risque sanitaire pour la santé des baigneurs

Le chlore utilisé en désinfection de l’eau des piscines publiques et des espaces liés au bien-être réagit avec les polluants azotés apportés par les baigneurs (urine, sueur, salive, cheveux…). Des composés sont ainsi créés. La trichloramine, composé le plus volatil, passe dans l’atmosphère entraînant des irritations oculaires et nasales, des troubles respiratoires dangereux pour la santé humaine (maladie professionnelle reconnue depuis mai 2003).

Des réacteurs spécialisés s’intègrent facilement sur le circuit de recyclage de la piscine, après la filtration. Il s’agit de réacteurs avec agrément.

Pour le dimensionnement du réacteur UVDECHLO : demande sur devis

UVDECHLO


Comment choisir son (Ultra-Violet)

L’air de nos environnements intérieurs est de plus en plus pollué par des bactéries, virus (dont le COID 19), champignons, ainsi que des composés organiques volatils (ou des mauvaises odeurs).

La technologie des UV permet le traitement de l’air, sans avoir recours à des produits chimiques.

Le traitement de l’air que l’on vous propose correspond au couplage de la photocatalyse et de la désinfection UVc (Technologie retenue dans le cadre d’un projet de recherche pour améliorer la qualité de l’air dans les avions).

 : demande sur devis


Comment choisir son (Ultra-Violet)

La technologie des UV est également utilisée pour la désinfection des surfaces des micro-organismes, bactéries et virus dont le COVID 19 pour des temps d’exposition entre 3 et 12 secondes.

GERMI BALADEUSE : demande sur devis

GERMI BALADEUSE choisir traitement UV eau


Pourquoi AQUA ASSAINISSEMENT a choisi la gamme des appareils UVGERMI, Fabrication Française

La Société UVGERMI, spécialisée dans la Haute Technologie des Ultras Violets, a été créée en 1979.

Cette Société conçoit et fabrique ses appareils depuis son Siège basé à Brive la Gaillarde en Corrèze (19).

Introduite en bourse depuis 2017, son Laboratoire R&D a mis au point des Brevets sur les Flux et des Agréments sur leurs appareils.

Aussi, choisir UVGERMI, c’est bénéficier également d’une livraison et d’un Service Après-Vente très réactifs.

 


Page  (Ultra-Violet) pour l’eau 

© AQUA Assainissement

Related posts