Comment choisir sa cuve récupérateur eau de pluie

Comment choisir sa cuve récupérateur eau de pluie

Comment choisir sa

Le choix d’un dispositif de récupération d’ de pluie dépend de 4 critères principaux :

l’usage visé, son besoin, la pluviométrie de la zone d’habitation et la surface de la toiture


⇒ Commençons par identifier le « pourquoi faire »

Une de récupération d’eau de pluie pour quel usage ?

Le récupérateur peut servir :

  • Une cuve de récupération d’eau de pluie pour quel usage ?pour l’arrosage d’une terrasse ou d’un balcon. Dans ce cas on sélectionnera un récupérateur (généralement entre 50 et 300 litres) qui se posera près de la gouttière et qui s’harmonisera avec l’environnement (design important…),
  • pour une utilisation extérieure (arrosage de jardin, ). Dans ce cas on sélectionnera un récupérateur entre 3000 et 5000 litres en aérien ou enterré. En aérien, la sortie d’eau pourra se faire de manière gravitaire. Enterré, le dispositif nécessitera une ,
  • pour une utilisation extérieure et intérieure (lave-linge, WC). Dans ce cas on sélectionnera un récupérateur entre 3000 et 10000 litres le plus souvent enterré (possible également en aérien). Le dispositif nécessitera obligatoirement une pompe et un dispositif de séparation eau de pluie/eau de ville en cas de non séparation des réseaux.
  • Pour la rétention. Dans certains lotissements récents, il est demandé de mettre en place une cuve de rétention d’eaux pluviales également entre 3000 et 10000 litres

⇒ Une fois l’usage défini il convient de calculer son besoin en terme de volume d’eau utilisé.


(utilisation extérieure (arrosage jardin) et/ou intérieure (toilettes et lave-linge)) ?

Comment calculer le remplissage par l’eau de pluie de son récupérateur ? Comment calculer la pluviométrie et la surface de la toiture ?Nous utilisons pour ces calculs des ratios standards du marché que vous devez adapter à vos habitudes d’utilisation et vos matériels

  • Pour l’utilisation extérieure (arrosage jardin), on utilise de 15 à 20 litres d’eau par m2 par an ce qui représente 1500 à 2000 litre pour 100 m2
  • Pour l’utilisation intérieure :
    • Une chasse d’eau utilise 3 à 12 litres d’eau à chaque usage ce qui représente entre 3500 et 3800 litres d’eau par an et par personne
    • Un lave-linge utilise 45 à 110 litres selon la « Classe » de l’appareil ce qui représente sur une base de 2 lavages par semaines pour 2 personnes entre 2500 litres d’eau et 6000 litres d’eau par an et par personne

⇒  Notre besoin est identifié. Il faut maintenant regarder la pluviométrie et la surface de sa toiture pour s’assurer que le besoin peut être couvert naturellement


Comment calculer le remplissage par de pluie de son récupérateur ?

Comment calculer la pluviométrie et la surface de la toiture ?

Il est bien évident que l’objectif premier est d’utiliser l’eau de pluie pour l’usage défini. Il faut donc qu’il pleuve assez et de manière assez régulière afin de remplir régulièrement sa cuve.

Des sites internet spécialisés vous permettront de valider ces points.

La carte ci-dessous provenant de www.meteopassion.com  illustre la pluviométrie par zone d’habitation (cumul annuel des précipitations en France)

 

cumul-annuel-des-précipitations

La carte ci-dessous provenant de www.agate-france.com illustre le nombre de jours de pluie par an

 

nombre de jours par an avec pluie

Par ces outils nous avons deux données  qui correspondent à notre lieu d’habitation :

  • La pluviométrie (en mn par m2 par an)
  • Le nombre de jours de pluie par an

Il reste à déterminer si nous avons assez de toiture pour récupérer l’eau de pluie et remplir régulièrement ainsi son récupérateur.

Vous devez calculer la surface de votre toiture (surface totale alimentant la gouttière reliée à votre cuve eau de pluie)

Avec ces trois éléments nous allons calculer la récolte totale annuelle théorique :

  • La pluviométrie (en mm par m2 par an). Par exemple 850 mm par m2 et par an
  • Le nombre de jours de pluie par an. Par exemple 150
  • La surface de la toiture. Par exemple 100 m2

Quelques rappels pour nos calculs :

  • 1 m3 = 1000 litres
  • 1 mm / m² / an = 1 litre d’eau / m² /an

donc pour 850 mm / m² / an nous aurons 850 litres x 100 m² pour notre exemple ce qui fait:

⇒   850 x 100 = 85000 litres soit 85 m3 de potentiel théorique à l’année

 

 

Une cuve de récupération d’eau de pluie pour quel usage ?Il existe des coefficients de pertes liés à votre toiture.

Les plus simples sont :

  • x 0,9 pour une toiture en tuiles
  • x 0,8 pour une toiture ondulée
  • x 0,6 pour une toiture plate

Si dans notre exemple le toit était en tuiles, le calcul final serait de 85m3x0,9 soit 76,5m3 de récolte annuelle potentielle.

Au niveau d’une matinée pluvieuse de 3 heures générant 10 mm d’eau au sol sur ce même exemple nous devrions recevoir dans notre récupérateur d’eau de pluie 10 litres * 100 m2 x 0,9 soir 900 litres (0,9 m3).

Il est donc évident que la cuve peut se remplir vite mais à condition qu’il pleuve souvent. Ainsi, par exemple, pour un même usage et une même surface de toiture, dans une région de pluviométrie faible il faudra une cuve de récupération d’eau de pluie de 7000 litres alors que celle à installer dans une région à pluviométrie forte et régulière ne sera que de 3500 litres.

Dans ce cadre, pour des usages domestiques les cuves font entre 3000 litres et 10000 litres.


Comment choisir son dispositif de pompage pour son récupérateur d’eau de pluie ?Comment choisir son dispositif de pompage pour son récupérateur d’eau de pluie ?

Le dispositif intégré au sein d’un récupérateur d’eau de pluie va dépendre essentiellement de son usage. Dans le cadre d’un usage extérieur le dispositif est assez simple. Il se complexifie dans le cadre d’un usage intérieur du fait des normes imposant une séparation stricte des réseaux (eau de pluie/eau de ville).

Nous vous conseillons la lecture du papier intitulé « Comment choisir sa pompe pour un récupérateur d’eau de pluie » sur ce même blog d’information.


Où acheter son récupérateur eau de pluie ?

Où acheter son récupérateur eau de pluie ?Aqua Assainissement à intégré une offre de valorisation et réutilisation de l’eau de pluie par un ensemble de récupérateurs tout équipés et de dispositifs intégrant cuves, pompes et accessoires spécifiques.

Ainsi l’offre est complète avec les éléments de récupération et de stockage , les dispositifs complets et les composants plus techniques ( , de surface, immergées, , filtres, coffrets, …).

Les récupérateurs sélectionnés sont à installer en aérien ou enterrés. Trois volumes sont proposés : 3500 litres, 6000 litres et 10000 litres.

Les dispositifs complets – package ou kit intégrant cuve, pompe et accessoires sont disponibles dans de nombreuses déclinaisons :


Page Aide au Choix ""
© AQUA Assainissement

Related posts