Choisir récupérateur eau pluie

Choisir récupérateur eau pluie

son

Quel volume choisir ? pour quel usage ? pour quels besoins ? Dans quelle région ? avec quelle surface de toiture ? avec ou sans pompe ?


Comment choisir sa cuve de récupération eau de pluie

Pour vous aider à choisir un récupérateur eau de pluie, Aqua Assainissement a publié un guide complet intitulé « comment choisir sa cuve récupération eau de pluie » sur son blog d’information. Vous y trouverez les ratios standards de calcul, les adresses de sites permettant de déterminer la pluviométrie de votre lieu d’installation et les calculs à effectuer pour faire votre choix.

Une question qui nécessite en effet 4 questions principales afin de pouvoir y répondre :

  1. Choisir un récupérateur eau de pluie selon l’usage visé de l’eau de pluie ?

Deux usages se distinguent : pour l’extérieur (arrosage du jardin et de la pelouse, lavage voiture…) et pour l’intérieur (dans l’habitation pour les toilettes et la machine à laver). L’eau de pluie peut couvrir environ 50% des besoins en eau des ménages (27% de la consommation est utilisé pour les toilettes, 12% pour la lessive, 4% pour le jardinage, 5% pour le nettoyage et 2% pour le lavage des voitures).

 

  1. Un récupérateur d’eau de pluie selon son besoin d’eau en volume ?

Quel est le besoin en m3 ? Cela va bien entendu se calculer en fonction de l’usage (cf point 1) mais aussi à partir de la surface à arroser si l’on a un jardin, une grande pelouse… et si c’est pour un usage habitation principalement du nombre de personnes présentes dans la maison

 

  1. Comment choisir selon sa région d’installation ?

En fait il faut être plus précis que la région afin de déterminer la pluviométrie du lieu où est située l’installation. L’objectif est là d’identifier comment va se remplir la cuve en fonction des précipitations tant en volume annuel qu’en fréquence de pluie

 

  1. Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie selon la surface de sa toiture ?

La surface de la toiture va permettre de calculer combien de litres d’eau vont être récupérés à chaque mm de pluie tombée.

Avec ces données assez simples à définir,  il sera possible de définir le volume de son récupérateur d’eau de pluie.

La dernière question à se poser et qui dépendra bien entendu de l’usage visé est l’équipement de pompage à intégrer (ou non) au dispositif de récupération eau de pluie. Un autre utilitaire d’aide au choix est disponible sur ce sujet : « comment choisir sa pompe pour un récupérateur eau de pluie ».

 

Sur la boutique en ligne  :

Récupération et valorisation eau de pluie – Stockage eau de pluie – Packages cuve et pompe

 

Sur le même thème :

Récupérateurs eau de pluie 3000, 3500, 5000, 6000, 7000, 10000 litres à enterrer.

Pompe Récupération eau de pluie pour arroser son jardin ou pour alimenter sa machine à laver

Comment choisir sa cuve récupérateur eau de pluie

Récupération et valorisation de l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie : usage sanitaire, arroser son jardin …


Article  - © AQUA Assainissement

Related posts