Bilan 2020 du projet d’économie circulaire d’Aqua Assainissement engagé en 2017

Bilan 2020 du projet d’économie circulaire d’Aqua Assainissement engagé en 2017

Bilan 2020 du d’Aqua engagé en 2017.

49 tonnes éq CO2 économisé (l’équivalent de 23 ans de chauffage d’un appartement de 70m2) et plus de 2, tonnes de déchets évités.


Bilan Projet d’économie circulaire d’Aqua Assainissement

Le projet d’économie circulaire RE-UT engagé par Aqua Assainissement en avril 2017 a pour objet le remanufacturing des et des moteurs en réutilisant plusieurs produits hors d’usage récupérés chez ses Clients. Le projet a été sélectionné et financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets «  en Bourgogne Franche-Comté » 2017.

Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) ayant pour but d’évaluer les impacts environnementaux d’un compresseur d’ neuf et de comparer les impacts issus de son cycle de vie avec les impacts environnementaux du même compresseur d’ remanufacturé par société AQUA Assainissement a été réalisé dans le cadre de ce projet.

Cet ACV a notamment montré que chaque compresseur remanufacturé vendu au lieu d’un compresseur neuf apporte un gain de 178 kg éq. CO2 soit l’équivalent d’1 mois de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2 et évite 8 à 10 kg de déchets.

Compresseurs et moteurs

Ce sont plus de 230 compresseurs et qui ont été vendus depuis 2017 soit

  • un gain de plus de 49 tonnes éq CO2
  • plus de 2,5 tonnes de déchets évités

Si on reste sur notre comparaison sur le CO2 par le chauffage c’est un gain de

  • presque 23 ans de chauffage au gaz d’un appartement de 70 m2
  • 1 an de chauffage au gaz pour un immeuble de 23 appartements de 70m2

Au-delà de l’impact CO2, c’est sur toutes les catégories d’impacts (éco-toxicité, acidification du milieu naturel, eutrophisation, réchauffement climatique, énergie non renouvelable, extraction de matières premières) que le compresseur remanufacturé apporte un gain environnemental vs un produit équivalent neuf.

Prix « Eco-Innovez 2018 » catégorie «

Pour ce projet, Aqua Assainissement a reçu le prix « Eco-Innovez 2018 » catégorie « service Eco-Innovant ».  Les Trophées « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » mettent à l’honneur les initiatives d’entreprises régionales pour la conception de solutions innovantes réduisant les impacts sur l’ tout en améliorant leur compétitivité. Il a fait l’objet de nombreuses et sert d’ pour de nombreuses initiatives visant à mettre en valeur les projets d’économie circulaire.

REUSE dans le

Aqua Assainissement est fière d’apporter sa contribution au REUSE dans le domaine de mais surtout d’apporter par ce projet un .

Synthèse Globale.

Synthèse Projet d’économie circulaire RE-UT – AQUA Assainissement


Communiqué de Presse :



© AQUA Assainissement

Related posts