Aquaponie matériel

Aquaponie matériel - Aqua Assainissement & Emmaüs Lespinassière

Aquaponie matériel

Aqua est partenaire du projet d’Aquaponie d’Emmaüs Lespinassière qui vise l’autosuffisance alimentaire de la structure. Aquaponie matériel & dimensionnement


L’aquaponie Emmaüs Lespinassière

Emmaüs Lespinassière est une structure d’accueil et de prise en charge de personnes sous écrou en fin de peine.

Elle propose un accompagnement global de chacun des 10 résidents qu’elle accueille, en y intégrant une activité agricole (maraîchage et arboriculture).

Le projet d’ d’une serre chaude comprenant une unité d’aquaponie et un atelier de production de plants maraichers s’est imposé progressivement pour notamment tendre vers une alimentaire de plus en plus importante.

C’est dans ce cadre que les équipes d’Emmaüs ont découvert et exploré l’aquaponie, technique de production associant élevage de poissons et culture maraîchère.

L’aquaponie c’est quoi ?

L’aquaponie est une technique encore peu connue du grand public mais qui prend un essor très important.

L’aquaponie se présente comme une des à l’emprise des terres agricoles autour des villes par le bâti qui réduit la possibilité d’autosuffisance alimentaire.

Elle obtient des rendements supérieurs aux méthodes traditionnelles (maraîchage conventionnel ou biologique) et peut être mise en place dans la ville même, sur des petites surfaces. Du fait de sa forte productivité, elle peut être mise en place sur de petites surfaces et par conséquent en ville ou l’espace est limité.

Elle répond à des enjeux actuels à savoir qu’elle ne nécessite aucun intrant agricole (fertilisant, produit phytosanitaire).

Les deux principaux avantages de cette technique sont sa faible consommation d’eau (90% d’économie par rapport à un système « conventionnel ») et de nutriments pour des rendements significativement supérieurs à l’agriculture de plein champ.

L’aquaponie est une technique aujourd’hui promue par la FAO qui mesure un gain de productivité de 20-25%.


Le projet d’Emmaüs Lespinassière consiste en l’installation de deux modules de production : l’installation aquaponique et une unité de production de plants maraîchers.

L’installation aquaponique intègre :

 

  • Bassin d’élevage des truites arc en ciel :

L’élevage des poissons est réalisé dans un ancien bassin de récupération d’eau. L’espèce de poissons élevés est la truite arc-en-ciel pour son avantage alimentaire et pour sa croissance rapide (elle peut être pêchée dès le 10ème mois d’élevage). Le bien-être animal est respecté puisque la densité de poisson de 15kg/m3 est suffisante pour fertiliser l’ensemble des bacs de cultures toute l’année (la moyenne basse en élevage traditionnel de truite se situant autour de 30kg/m3). L’eau du bassin est renouvelée par une eau filtrée avec un débit de deux fois son volume par heure, soit 23/h.

  • Plateforme de filtration :

Ce sont 25m3/h d’eau qui sortiront en continu du bassin d’élevage vers un filtre multi-chambres de 3m3 de contenance. Les particules solides lourdes et les sont filtrées aux travers des deux premières chambres. Une filtration biologique (transformation de l’ammoniaque en nitrate) a lieu dans les deux chambres suivantes du filtre. L’eau filtrée s’écoule ensuite de manière gravitaire vers un bac étanche de 2m3 (puisard) enterré, où se trouvent deux pompes à eau. L’eau y est pompée de manière simultanée vers le bassin d’élevage (25m3/h) à l’extérieur et vers les bacs de cultures (0,5m3/h) dans la serre. Le filtre est régulièrement nettoyé. Les boues issues du nettoyage sont compostées dans un bac de 2m3 enterré lui aussi. Les boues compostées se décomposent en un excellent fertilisant liquide qui sera régulièrement réinjecté dans le système aquaponique pour améliorer la fertilité de l’eau.

  • Production maraîchère en bac de culture :

0,5m3/heure d’eau chargée en nutriments assimilables pour les plantes sont envoyées en continu dans les bacs de cultures occupant 40m2 en culture. Les bacs sont construits en bois. Ils sont tapissés d’une bâche EPDM permettant d’assurer l’étanchéité. Les bacs d’une hauteur de 45cm sont posés au sol. L’eau circulant dans les bacs fertilisera les plantes placées sur des plateformes flottantes. Les racines des plantes seront directement au contact de l’eau oxygénée par des . En sortie de bac l’eau filtrée par les plantes retourne de manière gravitaire vers le puisard. Cette eau pauvre en nutriments se mélange avec l’eau riche en nutriments provenant du filtre et en fait une eau suffisamment propre pour l’élevage de truites et assez riche pour nourrir les plantes. Les plantes cultivées seront celles planifiées par le personnel de cuisine de la structure. L’ensemble de l’installation sera peu énergivore. Les seuls appareils électriques (pompes à air et à eau) consommeront au total 6 kWh.

  • Zone d’accueil et de formation:

Une salle de formation sera progressivement équipée pour accueillir jusqu’à 13 personnes.


Aqua Assainissement est une société spécialisée dans le dimensionnement et la fourniture de produits « ».

C’est dans ces domaines que la société a aidé l’équipe d’Emmaüs à définir ses besoins pour l’ des bassins et des plantes ainsi que pour le relevage des des différents bassins.

Les solutions techniques utilisées sont :

Projet d’Aquaponie Emmaüs Lespinassière

 

Oxygénation du bassin d’élevage de truites de 13m3 avec une profondeur de 80 cm. 4 points d’oxygénation.

 

 
Matériel utilisé Nombre
Pompe à air HIBLOW HP-200 1
Clapet anti-retour 1
Tube diffuseur TD63/2100 (plage de fonctionnement entre 3000 et 12000 litres/heure) 4
Raccord T pour tuyau 19/26 5
Tuyau de distribution d’air 19/26 (en m) 20
Raccord tube diffuseur TD63 et tuyau 19/26 4
 

Oxygénation des bassins de culture. 8 bassins sur une longueur totale de 38m. Oxygénation prévue tous les m avec un débit d’environ 500 litres / heure par disque

 

 
Matériel utilisé Nombre
Pompe à air HIBLOW HP-200 2
Clapet anti-retour 2
Raccord T pour tuyau 19/26 10
Tuyau de distribution d’air 19/26 (en m) 64
Connexion F/F pour allongement tuyau 19/26 3
Distributeur air chromé avec vanne 19 mm 6 voies 4 mm 8
Tuyau de distribution d’air 4/6 (en m) 60
Disque diffuseur d’air bassin « Hi Oxygen » débit 6 à 10 l/mn 36
 

Circulation d’eau à partir d’un puisard via 2 pompes à eau. La première alimentant le bassin de poisson (débit d’environ , hauteur d’eau de l’ordre de 3m) – avec variateur de débit, la seconde alimentant les bacs de culture (débit d’environ 9 m3/heure, hauteur d’eau de 5m)

 

Pompe Hayward Pro Jet Evo SE 26/8 triphasée 1,5 kW 1
Variateur de débit pompe triphasée 1
Pompe Hayward Pro Jet Evo PE 9/16 monophasée 0,45 kW 1

Technique Aquaponie & dimensionnements matériels d’oxygénation

Emmaüs Lespinassière est pionnière de cette technique d’Aquaponie et permettra sans doute de faire avancer la recherche dans ce domaine en y ajoutant sa touche d’originalité puisque la structure y inclut une dimension sociale très importante.

La société Aqua Assainissement est fière d’avoir contribué à ce projet et en particulier aux dimensionnements techniques des matériels d’oxygénation et de distribution et relevage des eaux.

Personnes à contacter pour ce projet :


Article Aquaponie matériel - ©  pour Emmaüs Lespinassière

Voir également notre article « Oxygénation Aquaponie »

 

Related posts