Actions combinées FNSA Aqua-Assainissement

Actions combinées FNSA Aqua-AssainissementActions combinées FNSA Aqua-AssainissementActions combinées FNSA Aqua-Assainissement

Les actions combinées de la FNSA et d’Aqua-Assainissement permettent aux entreprises d’assainissement de disposer de tous les éléments pour proposer à leurs Clients des et de se positionner sur ce marché en pleine expansion.

L’entretien des (ANC) et plus particulièrement la vidange des fosses septiques est le cœur de métier historique des entreprises d’assainissement regroupées au sein de la FNSA.

L’arrivée des dispositifs agréés en ANC et en particulier des micro-stations change le paysage des installations à entretenir et les pratiques associées. Il y a là un sujet d’intérêt pour notre profession ; ces dispositifs pouvant représenter jusqu’à mises en œuvre par an. Une activité complémentaire au métier de base se dessine donc et des opportunités de développement sont à saisir.

Actions combinées FNSA Aqua-Assainissement …

Pour assurer ces prestations d’entretien ou de dépannage,

Pour assurer ces prestations d’entretien ou de dépannage. l’intervenant doit maîtriser ou développer un certain nombre de compétences nécessaires à cette activité (électricité, gestion des fluides (pompes de recirculation, de relevage), gestion des dispositifs d’oxygénation (compresseur ou pompes à air, moteur et turbine),l’ doit ou développer un certain nombre de compétences nécessaires à cette activité (électricité, gestion des fluides (pompes de recirculation, de relevage), gestion des dispositifs d’oxygénation (compresseur ou pompes à air, moteur et turbine), … et assurer la réparation ou le d’usures des micros-stations (membranes ou pistons des pompes à air, filtres, diffuseur d’air, pompes à air, pompes submersibles…). Il doit donc avoir à disposition les pièces détachées adaptées au dispositif à maintenir. Cette activité nécessite une certaine organisation, des compétences et l’accès à des pièces détachées spécifiques au dispositif d’assainissement en place.


Pour vous aider dans cette ,

Pour vous aider dans cette démarche la FNSA a notamment développé une formation spécifique.la FNSA a notamment développé une formation spécifique. Une journée est ainsi dédiée à la connaissance des principes de fonctionnement des dispositifs agréés et à l’étude de leur modalité d’entretien. Le est  en cliquant ici . Au-delà de l’aspect théorique, l’étude de ‘guide utilisateur’ ou encore la permet de mettre les au cœur de la problématique. Un contrat d’entretien type à personnaliser est également mis à disposition de tous les .

Ce contrat type étant intégré à la future norme NF P16 008 – Installations d’assainissement non collectif : entretien – dont la sortie est prévue fin 2015.


Pour compléter ce dispositif opérationnel,

Pour compléter ce dispositif opérationnel, un accès à la boutique en ligne AQUA ASSAINISSEMENTun accès à la AQUA ASSAINISSEMENT (http://www.aqua-assainissement.fr/) permet de se procurer toutes les pièces détachées (pompes à air, moteurs, , membranes…) faisant partie des agréments des filières réglementaires d’Assainissement Non Collectif (ANC) ainsi que les composants majeurs des systèmes d’ANC regroupé et de la gestion de l’eau (, en particulier). Cette boutique permet de savoir quelles sont les pièces détachées et les composants associés à un modèle de micro-station et ainsi garantir la conformité en utilisant les pièces détachées exigées par la réglementation.

En effet, pour conserver l’agrément, les remplacés lors d’un entretien doivent être à ceux précisés dans l’agrément. En cas de doute ou d’absence d’information sur la marque ou le modèle un support téléphonique aide à identifier la micro-station afin d’acheter les composants agréés.


Avec ces ,

Avec ces différents outils (formations au métier de l’entretien, modèle type d’un contrat, identification aisée des pièces détachées exigées par la réglementation(formations au métier de l’entretien, , identification aisée des pièces détachées exigées par la réglementation, boutique centralisée pour ses achats), l’entreprise d’assainissement dispose de tous éléments pour proposer à ses clients des prestations de qualité et se positionner sur ce marché en pleine expansion.


Contact FNSA : Florence LIEVYN

http://www.fnsa-vanid.org

Tel : 01.48.06.98.45

email : florence.lievyn@fnsa-vanid.org

 

Contact Aqua-Assainissement : Fabrice Pasquer

www.aqua-assainissement.fr

Tél : 06 50 38 07 23

Email : fabrice.pasquer@aqua-assainissement.fr


Article "Actions combinées FNSA Aqua-Assainissement" 
© réalisé en commun avec la FNSA et AQUA Assainissement

Related posts

This article has 1 Comment

Comments are closed.